Malte, Voyages

Séjour linguistique à Malte : Mon expérience

Bonjour, bonjour,

Aujourd’hui, je vais parler des séjours linguistiques. J’ai eu la chance de pouvoir en faire trois, du coup j’ai décidé de vous partager mon expérience et qui sait, vous donnez envie de partir à votre tour. Les séjours linguistiques c’est quoi ? comment s’organiser ? des conseils ? Je vous explique tout ça dans cet article.

C’EST QUOI ?

Un séjour linguistique c’est le fait de partir pendant plusieurs semaines (ou mois) dans un pays étranger, dont la langue officielle n’est pas la même que la nôtre. On part dans le but d’approfondir ou d’apprendre une langue, en allant à l’école et en s’exerçant dans la vie de tous les jours.

ORGANISATION :

Pour effectuer un séjour linguistique, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance. En effet, ça demande beaucoup d’organisation. Pour commencer, il faut entrer en contact avec une organisation qui organise ce type de séjour. Il y a en plusieurs, à vous de choisir celle que vous préférez en fonction de ce que vous recherchez. Ensuite, il faut choisir le pays et la ville, parmis celles disponibles. Il est important de s’y prendre à l’avance, car dans certains pays vous avez besoin d’un visa, qui peut prendre beaucoup de temps à arriver. De plus, vous devez choisir quel type de logement vous voulez (famille d’accueil, résidence d’étudiants, etc). Enfin, il faut prendre votre billet d’avion.

malte1

(Vue depuis ma chambre)

MON EXPERIENCE:

Je suis partie à St. Julian’s, Malte, en 2014. Ce n’était pas la première fois que je voyageais seule à l’étranger, mais c’était la première fois que je partais en séjour linguistique. Excitée et stressée à la fois avant mon départ, une fois sur place, tout s’est bien passé et cela a été une expérience vraiment géniale. Tellement géniale, que je suis repartie deux fois après (pas au même endroit). J’ai choisi Malte comme destination, car je voulais un pays chaud, avec accès à la plage et en Europe. Pour le logement, j’ai choisi de rester en résidence d’étudiants. L’école dans laquelle j’étais, était très bien située (à côté de la plage et de ma résidence). Pendant mon séjour, j’ai connu pleins de personnes du monde entier, j’ai gardé contact avec certaines d’entre elles et j’ai pleins pleins de souvenirs. Les cours étaient très intéressants, on faisait beaucoup d’exercices à l’oral, des jeux ou des exercices à deux. On a aussi fait des sorties. Bref, vous avez compris que ça n’a rien à voir avec les cours standards ennuyeux dont on a l’habitude. Pour moi, cela a été une première expérience très enrichissante. Je conseille vraiment à tout le monde !

LES ACTIVITES QUE J’AI FAIT SUR PLACE:

malte6

(Vue de La Valetta depuis Sliema)

Pour que vous puissiez vous imaginez un peu mieux mon séjour, je vais vous parler des activités que j’ai fait sur place. Ma résidence et mon école se situaient à St. Julian’s, donc bien évidemment, ça été le quartier dans lequel j’ai le plus passé de temps. J’ai visité Sliema (dont le centre commercial pour le shopping) et La Valetta, la capitale de Malte, qui se situent pas très loins d’où j’habitais.

malte2

J’ai aussi pu réaliser un de mes rêves, qui était de nager avec les dauphins, et cela accompagné de ma meilleure amie. Que demander de plus?

malte3

malte5

(En haut: Comino. En bas: Gozo)

J’ai aussi visité le Blue Lagoon, à Comino, une petite île à côté de Malte, ainsi que Gozo, une autre petite île à côté de Malte. Pour aller dans ces deux petites îles, je suis allée en excursion avec l’école, mais c’est aussi très facile d’accès par vos propres moyens. Enfin, j’ai aussi pu aller à un festival, le Creamfields Festival, c’était vraiment génial. Je me suis vraiment amusée!

malte4

MES CONSEILS:

  • S’y prendre à l’avance. C’est vraiment très important. Faites attention à la validité de votre pièce d’identité! Faites des photocopies de votre pièce d’identité et de tous les documents importants.
  • Etre ouvert d’esprit et curieux.
  • Sur place, essayer d’avoir des amis qui ne parlent pas votre langue maternelle. Si vous vous faites des amis qui parlent Français comme vous, vous ne vous améliorerez pas en Anglais (ou dans la langue pour laquelle vous êtes partis en séjour linguistique). C’est dommage de gaspiller autant d’argent pour rien.
  • Bien se renseigner sur l’âge de la majorité et des règles de votre école concernant cela. Par exemple, à Malte, la majorité est à 17 ans, contrairement aux autres pays d’Europe, cependant l’école dans laquelle j’étais, tous les mineurs dans leurs pays d’origine, avaient un couvre feu à Malte.
  • Aller en cours. Ce ne sont pas de grosses journées. En général, c’est une demi-journée de cours par jour, donc vous avez le temps de vous amuser et de découvrir le pays après les cours.
  • Essayer avant le départ de connaitre des personnes qui partent en même temps que vous, si cela est possible. Par exemple, l’école avec laquelle je suis partie, avait une plateforme en ligne, qui nous permettait de voir qui partait quand et on pouvait créer des groupes whatsapp pour apprendre à connaître les autres et donc se sentir moins seuls sur place.
  • AMUSEZ-VOUS !

Et vous, vous êtes déjà parti? Si oui, où ? Dites-le moi en commentaire ! N’hésitez pas non plus à me donner des idées d’articles que vous aimeriez lire en commentaire ou sur les réseaux sociaux.

Je vous donne de gros bisous et à très vite !

Tagged , , ,

28 thoughts on “Séjour linguistique à Malte : Mon expérience

  1. J’aurais adoré faire des séjours linguistiques quand j’étais à la fac. C’est un vrai regret et j’espère pouvoir faire en sorte d’en faire profiter mes enfants !
    Ton séjour avait l’air extra. J’adorerais découvrir Malte, en séjour classique maintenant

  2. Malte a l’air top comme destination!
    Le seul séjour linguistique que j’ai fait c’était un stage en Allemagne pour la fin de mes études supérieures 🙂 Pas super exotique mais ça change quand même pas mal de la Belgique!
    Bisous :-*

  3. Les séjours linguistiques peuvent être très enrichissants . J’avais fait le choix de la famille plutôt mais après, c’est comme tout, il y a des famille mieux que d’autres. ^^ Il y avait aussi des cours en journée et des visites également.

  4. Hello !

    Quelle splendide expérience ! J’ai malheureusement passé l’âge et ai d’autres obligations maintenant, mais j’aurais adoré pendant mes années fac ! Quelle chance d’avoir pu nager avec les dauphins !

  5. Waou tu me fais rêver, Malte fait partie des destinations que j’ai envie de visiter, d’y aller en famille je ne sais pas pourquoi depuis que suis ado… Tu as du passer une super expérience, merci pour ce joli partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*